Êtes-vous confronté à la forclusion?

Le Washington Homeownership Resource Center exploite la hotline officielle de Washington pour l'accession à la propriété et est là pour vous guider à travers cette période difficile.

Le processus de forclusion peut être écrasant, mais vous n'êtes pas seul. Il existe des mesures que vous pouvez prendre dès aujourd'hui qui peuvent aider à prévenir la forclusion et vous permettre de garder votre maison.

Le Washington Homeownership Resource Center (WHRC) s'engage à soutenir les propriétaires pendant cette période difficile en vous aidant à comprendre vos droits, à accéder aux ressources et aux outils et à vous connecter à des défenseurs qui fournissent une aide pratique. L'aide à la prévention de la forclusion est gratuite lorsqu'il s'agit de la maison dans laquelle vous vivez. Il peut y avoir des frais pour l'aide à la forclusion sur l'investissement ou les maisons de vacances.

Appelez-nous dès aujourd'hui pour parler à un spécialiste qui peut vous fournir des ressources adaptées à votre situation.

Dans l'État de Washington, vous disposez de droits en vertu de la Foreclosure Fairness Act (FFA) – regardez cette courte vidéo pour en savoir plus sur le processus de forclusion et sur la manière dont la FFA vous protège. Ensuite, appelez notre Hotline.

Avez-vous besoin d'aide maintenant? Utilisez notre portail en ligne ou le numéro de la hotline pour nous contacter.

Des services d'interprétation gratuits sont disponibles par téléphone dans plus de 220 langues.

Le Washington Foreclosure Prevention Resource Guide propose des outils pratiques, des informations et des ressources pour aider les propriétaires à faire face aux problèmes de forclusion.

Téléchargez le guide

Foire aux questions sur l'éviction

Cliquez sur chaque question pour en savoir plus.

La forclusion à Washington est régie par le Foreclosure Fairness Act (FFA). En vertu de cette loi, les agents de prêt doivent envoyer trois avis aux propriétaires selon un échéancier précis avant de pouvoir saisir une maison. Les avis sont l'Avis d'options de pré-forclusion, l'Avis de défaut et l'Avis de vente du syndic. Les propriétaires ont certains droits à différents moments du processus, y compris le droit de rencontrer leur agent de prêt pour discuter des options de non-éviction et le droit de médiation avec leur agent de prêt. La ligne d'assistance pour l'accession à la propriété de WHRC peut vous aider à comprendre où vous en êtes dans le processus et quels droits vous sont offerts. Votre conseiller en logement ou votre avocat de l'aide juridique vous aidera à faire valoir vos droits.

Les services du Washington Homeownership Resource Center (WHRC) sont disponibles gratuitement pour tout propriétaire de l'État de Washington en danger de forclusion en raison de son hypothèque, de ses impôts fonciers ou de ses cotisations HOA. Nous aidons également les résidents de l'État de Washington qui ont des questions concernant l'achat d'une maison, le refinancement, les prêts hypothécaires inversés ou l'aide à la réparation.

Lorsque vous appelez WHRC, un spécialiste de l'accueil et de l'orientation vous posera des questions sur votre situation et votre hypothèque. En fonction de votre emplacement et de vos besoins spécifiques, le spécialiste vous orientera vers les services de conseil, d'aide juridique et/ou gouvernementaux appropriés. Si vous avez reçu des avis de saisie de votre prêteur, le spécialiste vous aidera à prendre des mesures et à répondre de manière appropriée.

Le ministère du Logement et du Développement urbain (HUD) parraine des agences de conseil en logement à travers le pays pour aider les propriétaires à éviter la forclusion. Les conseillers en logement sont des experts qui sont à vos côtés et qui vous guideront tout au long du processus de saisie et des étapes à suivre pour éviter la saisie. Certaines agences de conseil en logement exigent que vous suiviez un cours avant de rencontrer un conseiller et toutes exigent la réalisation d'un dossier d'admission. Un conseiller examinera le budget de votre ménage, vous aidera à élaborer un budget de crise, si nécessaire, et vous aidera à comprendre les options qui s'offrent à vous pour éviter la forclusion. Le conseiller vous aide à négocier avec votre agent de prêt et à lui présenter une demande complète et précise de modification de prêt, si c'est l'option que vous jugez la meilleure pour vous. Les propriétaires qui travaillent avec un conseiller en logement pour demander une modification de prêt ont un taux de réussite de 86% contre seulement 12% seuls.

Les conseils en prévention de la forclusion fournis par une agence de conseil approuvée par le HUD sont TOUJOURS gratuits lorsqu'il s'agit de la maison dans laquelle vous vivez. Si vous demandez des conseils concernant une maison de vacances ou un immeuble de placement, des frais de conseil peuvent être facturés. Si vous êtes sollicité par une entreprise qui prétend être en mesure de modifier votre prêt hypothécaire ou de fournir une autre aide à la prévention des saisies pour un montant initial, il peut s'agir d'une arnaque. Ne signez rien ! Appelez notre hotline et connectez-vous à un conseiller en logement légitime dans une agence de conseil en logement approuvée par le HUD. Nous pouvons également vous aider à signaler les escroqueries à la prévention des saisies aux autorités compétentes.

Une fois que vous avez choisi une agence de conseil en logement avec laquelle travailler, nous vous recommandons de ne travailler qu'avec elle. La forclusion est un long processus et peut nécessiter de nombreuses rondes de communication avec votre agent de prêt. Ce sera plus facile pour vous et votre conseiller si vous êtes en mesure de suivre le processus ensemble. De plus, il y a un nombre limité de conseillers en logement à Washington, donc travailler avec plus d'un conseiller prend du temps qui pourrait aider un autre propriétaire.

De nombreuses agences de conseil en logement approuvées par le HUD servent les propriétaires dans tout l'État et ne se limitent pas à une zone spécifique. Les conseils en matière de logement et les formalités administratives peuvent être effectués en ligne, par télécopieur ou par téléphone si vous n'êtes pas en mesure de vous rencontrer en personne. Nous vous encourageons à travailler avec un conseiller en logement pour obtenir de l'aide, même si vous devez le faire en ligne ou par téléphone. En raison de COVID, presque toutes les agences limitent leurs services en ligne ou par téléphone pour le moment.

Pour vous assurer que vous travaillez avec une agence de conseil agréée par le HUD, appelez la hotline WHRC Homeownership pour être connecté à un conseiller agréé ou demandez à votre conseiller en logement s'il est approuvé par le département américain du logement et du développement urbain (HUD) et vérifiez leur informations en ligne. Si vous soupçonnez une arnaque, vous devez contacter le Bureau du procureur général de Washington ligne de protection des consommateurs au 1.800.551.4636 ou visitez leur site Web à www.atg.wa.gov. Vous pouvez également contacter le Commission fédérale du commerce au 1.877.382.4357

Les agences de conseil en logement ne devraient pas vous facturer leurs services si vous faites face à la forclusion de la maison dans laquelle vous vivez. Toute organisation qui vous contacte et vous promet une nouvelle hypothèque, facture des frais initiaux, vous conseille d'arrêter de payer votre hypothèque ou de cesser de parler à votre société de prêts hypothécaires et/ou les appels de l'extérieur de l'État sont probablement trop beaux pour être vrais. Ces entreprises utilisent des publicités télévisées et Internet ainsi que des sollicitations personnelles ciblant les propriétaires en défaut. Si vous soupçonnez une arnaque, vous devez contacter le Bureau du procureur général de Washington ligne de protection des consommateurs au 1.800.551.4636 ou visitez leur site Web à www.atg.wa.gov. Vous pouvez également contacter le Commission fédérale du commerce au 1.877.382.4357. Le personnel de la hotline du WHRC est disponible pour vous aider à vous connecter à des ressources supplémentaires pour signaler les escroqueries. Si vous avez déjà été victime d'une arnaque, appelez immédiatement la Hotline.

La meilleure action que vous puissiez prendre après avoir reçu un avis est d'appeler la hotline WHRC et de nous laisser vous mettre en contact avec un conseiller en logement ou un avocat de l'aide juridique. Trois avis sont requis, mais vous pouvez également recevoir d'autres avis. Si vous habitez dans la maison, vous avez certains droits et ils varient selon l'avis que vous avez reçu. Il peut être utile pour le personnel de la Hotline de savoir quel avis vous avez reçu lorsque vous nous appelez.

Les trois mentions légales obligatoires sont :

Tout au long du processus de saisie, que vous travailliez avec un conseiller ou seul, vous devez conserver chaque avis ou communication que vous recevez de votre banque. Si vous travaillez avec un conseiller, vous devez partager toute communication de votre banque avec votre conseiller, afin qu'il puisse vous conseiller sur la marche à suivre.

Dans l'État de Washington, le (NOPFO) est le premier des trois avis que votre agent de prêt est tenu de vous envoyer lorsque vous manquez un paiement hypothécaire. Vous pouvez recevoir d'autres avis de votre prêteur indiquant que vous avez manqué un paiement, mais le NOPFO inclut toujours l'expression « droits importants pour les propriétaires ». Cet avis vous informe de votre droit à une réunion en personne ou par téléphone avec votre prêteur, appelée « Meet and Confer », concernant le(s) paiement(s) manqué(s) et vos options. Vous devez répondre au NOPFO dans les 30 jours calendaires à compter de la date de l'avis de convocation et nous vous recommandons de le faire par courrier certifié afin que vous ayez une preuve de sa date d'envoi et de sa réception. Si vous répondez à temps, la banque doit vous rencontrer et doit attendre 90 jours à compter de la date du NOPFO avant de publier un avis de défaut, qui est le prochain avis requis. Si vous choisissez de ne pas répondre, le prêteur peut émettre l'avis de défaut 30 jours après la date du NOPFO. Nous vous recommandons fortement de travailler avec un conseiller et de l'avoir avec vous lors de la rencontre avec votre gestionnaire de prêt. Contactez la hotline WHRC pour en savoir plus et/ou entrer en contact avec un conseiller en logement.

Vous devez répondre à l'Avis d'options de pré-forclusion par courrier certifié et conserver le reçu vert retourné qui montre que le prêteur a reçu votre demande. Incluez votre numéro de prêt, la date à laquelle vous avez reçu l'avis et demandez soit une réunion en personne dans votre comté, soit une réunion par téléphone avec votre prêteur. L'avis d'options de pré-forclusion doit inclure une adresse à laquelle vous pouvez envoyer la réponse. Vous pouvez utiliser ce modèle pour demander la réunion :

Lettre de « demande de rencontre et de conférence »

Si vous recevez un (HOCHEMENT), contactez IMMÉDIATEMENT la ligne d'assistance aux propriétaires. Vous avez à partir de la date de l'avis de défaut jusqu'à 20 jours après la date de l'avis de vente de syndic pour demander à un conseiller en logement ou à un avocat de demander une médiation en votre nom. Étant donné que vous ne pouvez pas demander la médiation par vous-même, il est important que vous vous mettiez rapidement en contact avec un conseiller en logement ou un avocat. Plus tôt vous contactez la hotline au sujet de votre avis de défaut, plus vous avez de temps pour remplir les documents nécessaires à une demande de médiation. De plus, si vous demandez une médiation avant l'émission de l'avis de vente du syndic, le délai de forclusion s'arrête pendant que vous assistez à la médiation avec votre prêteur.

Le (NOTS) est le troisième et dernier avis du processus de forclusion. Cet avis est enregistré publiquement dans votre comté et comprend la date à laquelle le syndic vendra votre maison aux enchères si votre situation n'est pas résolue avant cette date. La FFA exige que la date d'enchère ne soit pas antérieure à 120 jours à compter de la date d'enregistrement sur les NOTS.

Si vous recevez un avis de vente de syndic (NOTS), contactez IMMÉDIATEMENT la ligne d'assistance pour l'accession à la propriété. Vous disposez de 20 jours après la date d'enregistrement sur l'avis de vente du syndic pour demander à un conseiller en logement ou à un avocat de demander une médiation en votre nom. Étant donné que vous ne pouvez pas demander la médiation par vous-même, il est important que vous vous mettiez en contact avec un conseiller en logement ou un avocat. Plus tôt vous communiquez avec la ligne directe au sujet de votre avis de vente du syndic, plus vous disposez de temps pour remplir les documents nécessaires à une demande de médiation.

La médiation est le processus par lequel les propriétaires, un représentant de la société de prêts hypothécaires (également connu sous le nom de bénéficiaire), un conseiller en logement ou un avocat et un médiateur qualifié discutent des alternatives à la forclusion. C'est un outil puissant dans la prévention de la forclusion. Un médiateur ne peut pas ordonner au bénéficiaire de parvenir à une résolution en faveur du propriétaire, mais il est formé pour aider les deux parties à parvenir à un accord. La médiation ne garantit pas que le propriétaire recevra une modification de prêt ou un autre résultat favorable, mais la loi sur l'équité en matière de forclusion exige que le propriétaire et le bénéficiaire participent de bonne foi et de nombreux propriétaires sont en mesure de conserver leur maison à la suite du processus de médiation.

Vous pouvez accéder aux actes, documents hypothécaires, privilèges, avis, lotissements et contrats immobiliers au bureau du registraire du comté. Selon le comté et le document, vous pourrez peut-être les trouver en ligne.

Utilisez les outils de recherche suivants pour voir si Fannie Mae ou Freddie Mac est propriétaire de votre prêt hypothécaire :

Vous pouvez déposer une plainte contre votre banque ou institutions financières à partir de la liste suivante :

Are you facing foreclosure?

Washington Homeownership Resource Center operates Washington’s official homeownership hotline and is here to guide you through this difficult time.

The foreclosure process can be overwhelming, but you are not alone. There are steps that you can take today that may help prevent foreclosure and allow you to keep your home.

The Washington Homeownership Resource Center (WHRC) is committed to supporting homeowners during this challenging time by helping you understand your rights, access resources and tools, and connect to advocates that provide hands on help. Foreclosure prevention help is free when it’s about the home you live in. There can be a fee for foreclosure help on investment or vacation homes.

Call us today to talk to a specialist who can provide you with resources tailored to your situation.

In Washington state, you have rights through the Foreclosure Fairness Act (FFA) – watch this short video to learn more about the foreclosure process and how the FFA protects you. Then, call our Hotline.

Do you need help now? Use our online portal or the hotline number to contact us.

The Washington Foreclosure Prevention Resource Guide offers practical tools, information and resources to help homeowners dealing with foreclosure issues.

Download the Guide

Frequently asked Foreclosure questions

Click on each question to learn more.

Foreclosure in Washington is governed by the Foreclosure Fairness Act (FFA). Under this Act, loan servicers must send three notices to homeowners on a specific timeline before they can foreclose on a home. The notices are the Notice of Pre-Foreclosure Options, the Notice of Default, and the Notice of Trustee’s Sale. Homeowners have certain rights at different points in the process, including the right to meet with their loan servicer to discuss non-foreclosure options and the right to mediation with their loan servicer. WHRC’s Homeownership Hotline can help you understand where you are in the process and what rights are available to you. Your housing counselor or legal aid attorney will help you utilize your rights.

The Washington Homeownership Resource Center’s (WHRC) services are available free of charge to any homeowner in Washington state in danger of foreclosure related to their mortgage, property taxes, or HOA dues. We also help residents of Washington state who have questions related to home purchase, refinance, reverse mortgages, or repair assistance.

When you call WHRC, an Intake and Referral Specialist will ask you questions about your situation and your mortgage. Based on your location and specific needs, the specialist will refer you to the appropriate counseling, legal aid, and/or government agencies. If you have received any foreclosure-related notices from your lender, the specialist will help you take action and respond appropriately.

The Department of Housing and Urban Development (HUD) sponsors housing counseling agencies across the country to assist homeowners in avoiding foreclosure. Housing counselors are experts who are on your side and who will walk you through the foreclosure process and the steps you need to take to prevent foreclosure. Some housing counseling agencies require that you take a class before meeting with a counselor and all require the completion of an intake packet. A counselor will review your household budget, help you develop a crisis budget, if necessary, and help you understand what options may be available to you to avoid foreclosure. The counselor helps you negotiate with your loan servicer and present them with a complete and accurate application for a loan modification, if that is the option you determine is best for you. Homeowners who work with a Housing Counselor to apply for a loan modification have a success rate of 86% versus only 12% on their own.

Foreclosure prevention counseling from a HUD-approved counseling agency is ALWAYS free when it is regarding the home you live in. If you seek counseling related to a vacation home or investment property, there may be a fee for counseling. If you are solicited by a company that claims to be able to modify your mortgage or provide other foreclosure prevention assistance for an upfront fee, it may be a scam. Do not sign anything! Call our Hotline and get connected to a legitimate housing counselor at a HUD-approved housing counseling agency. We can also help you report foreclosure prevention scams to the appropriate authorities.

Once you choose a housing counseling agency to work with, we recommend that you only work with them. Foreclosure is a long process and may require many rounds of communication with your loan servicer. It will be easier for you and your counselor if you are able to track the process together. Additionally, there are a limited number of housing counselors in Washington, so working with more than one counselor takes up time that could be going to help another homeowner.

Many of the HUD-approved housing counseling agencies serve homeowners statewide and are not limited to a specific area. Housing counseling and the completion of paperwork can be done online, by fax, or on the phone if you are not able to meet in person. We encourage you to work with a housing counselor for help even if you have to do so online or by phone. Because of COVID, almost all agencies are limiting their services to online or by phone at this time.

To ensure you are working with a HUD-approved counseling agency, call the WHRC Homeownership Hotline to be connected to an approved counselor or ask your housing counselor if they are approved by the United States Department of Housing and Urban Development (HUD) and verify their information online. If you suspect a scam, you should contact the Washington Attorney General’s Office consumer protection line at 1.800.551.4636 or visit their website at www.atg.wa.gov.  You can also contact the Federal Trade Commission at 1.877.382.4357

Housing counseling agencies should not charge you for their services if you are facing foreclosure on the home you live in. Any organization that contacts you and promises you a new mortgage, charges upfront fees, advises you to stop paying your mortgage or to stop talking to your mortgage company, and/or calls from out of state is probably too good to be true. These companies use television and internet advertisements as well as personal solicitations targeting homeowners in default. If you suspect a scam, you should contact the Washington Attorney General’s Office consumer protection line at 1.800.551.4636 or visit their website at www.atg.wa.gov.  You can also contact the Federal Trade Commission at 1.877.382.4357. WHRC’s Hotline staff are available to help you connect to additional resources to report scams. If you’ve already been a victim of a scam, call the Hotline right away.

The best action you can take after receiving a notice is to call the WHRC Hotline and let us connect you to a housing counselor or legal aid attorney. There are three required notices, but you may receive other notices as well. If you live in the home, you have certain rights and they vary depending on what notice you have received. It can be helpful for Hotline staff if you know which notice you received when you call us.

The three legally required notices are:

Throughout the foreclosure process, whether you work with a counselor or on your own, you should save every notice or communication you receive from your bank. If you are working with a counselor, you should share any communication from your bank with your counselor, so they can advise you on what to do.

In Washington state, the  (NOPFO) is the first of three notices your loan servicer is required to send you after you miss a mortgage payment. You may receive other notices from your lender indicating you have missed a payment, but the NOPFO always includes the phrase “important rights for homeowners.” This notice informs you of your right to an in-person or phone meeting with your lender, called a “Meet and Confer,” regarding the missed payment(s) and your options. You should respond to the NOPFO within 30 calendar days from the date on the notice to request the meeting and we recommend doing so by certified mail so you have proof of its send date and receipt. If you respond in time, the bank must meet with you and must wait 90 days from the date of the NOPFO before posting a Notice of Default, which is the next required notice. If you choose not to respond, the lender can issue the Notice of Default 30 days after the date on the NOPFO. We highly recommend that you work with a counselor and have them with you during the meeting with your loan servicer. Contact the WHRC Hotline to learn more and/or get connected to a housing counselor.

You should respond to the Notice of Pre-Foreclosure Options by certified mail and keep the returned green receipt that shows the lender has received your request. Include your loan number, the date you received the notice, and either request an in-person meeting in your county or a meeting via telephone with your lender.  The Notice of Pre-Foreclosure Options should include an address to which you can send the response. You can use this template to request the meeting:

“Request For A Meet And Confer” letter

If you receive a  (NOD), contact the Homeownership Hotline IMMEDIATELY. You have from the date on the Notice of Default until 20 days after the date on the Notice of Trustee Sale to have a housing counselor or attorney request mediation on your behalf. Because you cannot request mediation on your own, it is important that you get connected to either a housing counselor or attorney quickly. The sooner you contact the Hotline about your Notice of Default, the more time you have to complete the necessary paperwork required for a mediation request. Additionally, if you request mediation before the Notice of Trustee’s Sale is issued, the foreclosure timeline stops while you attend mediation with your lender.

The (NOTS) is the third and final notice in the foreclosure process. This notice is publicly recorded in your county and includes the date on which the Trustee will sell your home at auction if your situation is not resolved before then. The FFA requires that the auction date is no sooner than 120 days from the recording date on the NOTS.

If you receive a Notice of Trustee’s Sale (NOTS), contact the Homeownership Hotline IMMEDIATELY. You have 20 days after the recording date on the Notice of Trustee’s Sale to have a housing counselor or attorney request mediation on your behalf. Because you cannot request mediation on your own, it is important that you get connected to either a housing counselor or attorney. The sooner you contact the Hotline about your Notice of Trustee’s Sale, the more time you have to complete the necessary paperwork required for a mediation request.

Mediation is the process where homeowners, a representative from the mortgage company (also known as the beneficiary), a housing counselor or attorney, and a trained mediator discuss alternatives to foreclosure. It is a powerful tool in preventing foreclosure. A mediator cannot order the beneficiary to reach a resolution in the homeowner’s favor, but they are trained to help both parties reach an agreement. Mediation does not guarantee that the homeowner will receive a loan modification or other favorable outcome, but the Foreclosure Fairness Act requires the homeowner and beneficiary to participate in good faith and many homeowners are able to retain their home as a result of the mediation process.

You can access deeds, mortgage documents, liens, notices, subdivision, and real estate contracts at the County Recorder’s office. Depending on the county and the document, you may be able to find them online.

Use the following lookup tools to see if Fannie Mae or Freddie Mac owns your mortgage:

You can file a complaint against your bank or financial institutions from the following list: