SOUTIEN À L'ACHETEUR DE MAISON

Acheter une maison

Alors vous voulez acheter une maison! WHRC peut vous aider à naviguer dans ce processus passionnant, compliqué et parfois accablant.

Votre maison sera probablement le plus gros achat que vous ferez dans votre vie et être un consommateur avisé peut signifier des milliers de dollars - peut-être des dizaines de milliers de dollars - d'économies.

Un appel à WHRC vous mettra en contact avec des conseils en matière de logement avant l'achat, des cours d'éducation pour les acheteurs de maison, des programmes d'aide à la mise de fonds et des modèles alternatifs d'accession à la propriété tels que les fiducies foncières communautaires et l'auto-accession à la propriété (pensez à Habitat pour l'humanité). WHRC fournit des informations et des ressources adaptées à votre emplacement, vos revenus et vos besoins spécifiques.

A young Black male and female couple standing in front of a home being handed keys by another woman.

Nous sommes là pour vous donner les connaissances et les outils dont vous avez besoin pour réaliser vos rêves d'accession à la propriété.

Avez-vous besoin d'aide maintenant?

Utilisez notre portail en ligne ou le numéro de hotline pour nous contacter. Des services d'interprétation gratuits sont disponibles par téléphone dans plus de 220 langues.

Questions fréquemment posées aux acheteurs de maison

Cliquez sur chaque question pour en savoir plus.

Un cours de formation pour les acheteurs de maison est un cours en ligne ou en personne que vous pouvez suivre pour mieux comprendre le processus de recherche, d'achat et de possession d'une maison. L'éducation des acheteurs de maison peut être une exigence de votre prêteur hypothécaire ou d'un programme vous offrant une mise de fonds ou une autre aide à l'achat. Même si vous n'êtes pas obligé de suivre une formation d'acheteur de maison, suivre un cours clarifiera le processus d'achat d'une maison et vous donnera l'occasion de poser toutes les questions que vous pourriez avoir.

Les cours les plus largement disponibles sont parrainés par la Commission de financement du logement de l'État de Washington et disponibles dans les bibliothèques de l'État ainsi qu'en ligne. D'une durée de cinq heures, le cours de la Commission est dispensé par des agents immobiliers, des organismes à but non lucratif et des prêteurs travaillant en partenariat pour vous proposer un programme complet et neutre. Si vous travaillez avec une agence à but non lucratif spécifique pour acheter une maison, cette agence peut exiger la classe de la Commission, la remplacer ou la compléter avec sa propre classe ou série de classes. Après avoir assisté au cours, vous recevrez un certificat d'achèvement. Cliquez sur ici pour trouver un cours de formation pour les acheteurs de maison dans votre région ou appelez la hotline WHRC.

L'éducation des acheteurs de maison et les conseils avant l'achat ont un objectif similaire, mais ils ne sont pas le même service. Alors que les cours pour acheteurs de maison fournissent des informations générales dans un cadre de groupe, le conseil avant achat offre des conseils individuels adaptés à votre situation spécifique. Les acheteurs de maison paient généralement des frais pour ce service, bien que certains programmes d'aide aux acheteurs de maison offrent des conseils gratuits avant l'achat dans le cadre des conditions de participation à leur programme. Lors d'une séance de conseil préalable à l'achat, le conseiller examinera et examinera votre crédit et examinera le budget de votre ménage, offrira des informations sur différents types de produits de prêt et recommandera des mesures de suivi pour surmonter les obstacles potentiels et vous aider à avancer vers votre objectif.

Choisir un prêteur hypothécaire est une décision importante, et être sélectif peut vous faire économiser des milliers de dollars sur la durée de votre prêt. Parce que les prêteurs ont une flexibilité avec les taux qu'ils offrent, vous ne voudrez peut-être pas prendre le premier taux qui vous est proposé. Un taux bas, cependant, n'est pas la seule considération lors de la sélection d'un prêteur, et nous vous encourageons à prendre en considération les points suivants :

  1. Le prêteur hypothécaire connaît-il les programmes de mise de fonds à Washington et a-t-il de l'expérience pour aider les clients à utiliser l'aide pour mise de fonds pour l'achat d'une maison ?
  2. Vous sentez-vous à l'aise de leur parler et de leur poser des questions? L'achat d'une maison, surtout en tant qu'acheteur d'une première maison, peut être un processus accablant et il est important que votre prêteur puisse répondre à vos questions.
  3. Le prêteur est-il en mesure d'octroyer divers types de prêts, notamment des prêts conventionnels, VA, FHA et USDA ?

Trouver le bon agent immobilier est une étape importante dans la recherche de votre nouvelle maison. Votre agent immobilier vous représente avant tout lors du processus d'achat d'une maison. Ils doivent avoir une bonne compréhension du marché local du logement, une forte capacité de négociation et une bonne connaissance de la communauté dans laquelle vous cherchez à acheter une maison. Si vous utilisez un programme d'aide à l'achat de votre maison pour acheter votre maison, un agent immobilier qui connaît ces programmes peut être plus efficace qu'un autre. WHRC ne fait pas de recommandations à des agents immobiliers spécifiques, mais votre programme d'achat de maison (si vous en utilisez un) peut en avoir quelques-uns à vous recommander.

Pensez à poser ces questions pour vous aider à prendre la bonne décision :

  1. Êtes-vous un agent immobilier professionnel à temps plein?
  2. Depuis combien de temps représentez-vous des acheteurs ?
  3. Avez-vous une équipe qui accompagne vos clients? Si oui, qui me contactera tout au long de mon achat et à quel type de délai d'exécution puis-je m'attendre lorsque je ferai une demande ?
  4. Comment voyez-vous fonctionner le processus de recherche de domicile jusqu'à la clôture ?
  5. Comment déterminez-vous les maisons à me montrer ?
  6. Comment déterminer si le prix d'une maison est juste ?
  7. Quelles désignations professionnelles avez-vous?
  8. Avez-vous travaillé avec des accédants à la propriété?
  9. Connaissez-vous le programme d'aide à l'accession à la propriété que j'utilise pour acheter ma maison?

Un excellent crédit (supérieur à 720 sur l'échelle FICO) vous donnera accès aux taux les plus bas et aux programmes de prêt les plus avantageux, mais ceux qui ont un bon ou un crédit équitable ont toujours des options lorsqu'ils se qualifient pour un prêt. La cote de crédit minimale varie pour chaque type de prêt. Les prêts conventionnels nécessitent généralement une cote de crédit de 620 ou plus et les prêts FHA nécessitent généralement une cote de crédit de 580 ou plus.

Vous pouvez vérifier votre pointage de crédit une fois par an gratuitement sur rapportdecreditannuel.com. Votre banque ou coopérative de crédit peut également vous offrir un accès gratuit à votre score FICO. Un conseiller en logement peut vous aider à évaluer si l'augmentation de votre pointage de crédit améliorera ou non vos options d'achat de maison. Si vous avez besoin d'augmenter votre pointage de crédit, un conseiller en crédit peut vous aider. Appelez WHRC pour vous connecter à ces ressources.

Les prêteurs et les experts en gestion financière recommandent de maintenir le paiement mensuel de votre maison (y compris les taxes, les assurances et les cotisations de l'association des propriétaires) à 28% ou moins de votre revenu mensuel brut. Les experts recommandent également de maintenir le total de vos paiements de dette - y compris votre hypothèque, vos cartes de crédit, vos véhicules, vos prêts scolaires et toute autre dette - à 36% ou moins de revenu mensuel. Par exemple, si vous faites $5 000 par mois, un paiement total de la dette de $1800 ou moins est idéal. Certains prêteurs peuvent aller au-delà, selon les circonstances, mais un ratio dette/revenu (DTI) supérieur à 43% rend l'approbation d'un prêt peu probable.

Un conseiller en logement peut vous aider à revoir le budget de votre ménage, notamment en vous recommandant des moyens de réduire vos dettes pour atteindre vos objectifs d'accession à la propriété.

Un « acompte » est le montant que vous contribuez à l'achat d'une maison, soit à partir de votre propre argent, d'un programme d'aide à l'acompte, ou des deux. De nombreux acheteurs d'une première maison croient qu'ils ont besoin d'un acompte minimum de 20%. Pour beaucoup de gens, économiser ce montant peut être un énorme obstacle et parfois la seule raison pour laquelle ils sentent qu'ils ne sont pas prêts à devenir propriétaires.

Mettre 20% vers le bas n'est PAS une exigence pour acheter une maison. En moyenne, les acheteurs de maison déposent le 6% et certains types de prêts en demandent encore moins. Par exemple, les prêts FHA ne nécessitent que 3,5% d'acompte, et les prêts USDA et les prêts VA ne nécessitent aucun acompte. Une mise de fonds plus élevée réduira vos mensualités et le coût global de votre prêt.

En fin de compte, le montant que vous versez pour une mise de fonds dépend de votre revenu mensuel, de votre épargne actuelle, du marché du logement lui-même et de vos objectifs globaux. Un conseiller en logement peut vous aider à déterminer le montant de la mise de fonds qui convient à votre budget.

Les experts de l'industrie recommandent de mettre de côté 1-3% de la valeur de la maison chaque année pour l'entretien et les réparations. Une autre façon de déterminer ce montant est de créer une liste de vos entretiens et réparations prévus pour l'année, de calculer les coûts anticipés de ces projets, puis de diviser par 12. L'un des avantages de l'aide au versement initial est qu'elle peut vous permettre de conserver une partie de votre argent pour un fonds d'entretien et de réparation.

Le montant à mettre de côté pour les urgences est en fin de compte déterminé par vous. De nombreux experts recommandent de mettre de côté 3 à 6 mois de frais de subsistance. Plus vous économisez d'argent, mieux vous serez équipé pour faire face à une urgence, mais gardez à l'esprit que vous voulez mettre de côté un montant réaliste pour votre budget. Un conseiller en logement peut vous aider à établir un budget familial qui comprend des économies pour les urgences, les réparations ou d'autres objectifs d'épargne.

Buying a Home

So you want to buy a home! WHRC can help you navigate this exciting, complicated, and sometimes overwhelming process.

Your home will likely be the largest purchase you’ll ever make and being a smart consumer can mean thousands of dollars – maybe tens of thousands of dollars – in savings.

A call to WHRC will connect you with pre-purchase housing counseling, homebuyer education classes, down-payment assistance programs, and alternative homeownership models such as community land trusts and self-help homeownership (think Habitat for Humanity). WHRC provides information and resources tailored to your location, income, and specific needs.

We are here to empower you with the knowledge and tools you need to achieve your homeownership dreams.

Do you need help now? Use our online portal or the hotline number to contact us.

Frequently Asked Homebuyer Questions

Click on each question to learn more.

A homebuyer education class is an online or in-person class you can take to better understand the process of finding, buying, and owning a home. Homebuyer education may be a requirement by your mortgage lender or a program offering you downpayment or other buyer assistance. Even if you are not required to complete homebuyer education, taking a class will clarify the homebuying process and give you an opportunity to ask any questions you may have.

The most widely available classes are sponsored by the Washington State Housing Finance Commission and available in libraries across the state as well as online. Lasting five hours, the Commission’s class is taught by realtors, non-profits, and lenders working in partnership to bring you a thorough, neutral curriculum. If you are working with a specific non-profit agency to purchase a home, that agency might require the Commission’s class, replace it, or supplement it with its own class or series of classes.  After attending the class, you will receive a certificate of completion. Click here to find a homebuyer education class in your area or call the WHRC hotline.

Homebuyer education and pre-purchase counseling serve a similar purpose, but they are not the same service. While homebuyer classes provide general information in a group setting, pre-purchase counseling offers one-on-one guidance tailored to your specific situation. Homebuyers typically pay a fee for this service, though some homebuyer assistance programs offer pre-purchase counseling free of charge as part of the requirements for participating in their program. In a pre-purchase counseling session, the counselor will pull and review your credit and examine your household budget, offer information on different types of loan products, and recommend follow up steps to address potential barriers and keep you moving towards your goal.

Choosing a mortgage lender is an important decision, and being selective can save you thousands of dollars over the life of your loan. Because lenders have flexibility with the rates they offer, you may not want to take the first rate you’re offered. A low rate, however, is not the only consideration when selecting a lender, and we encourage you to take the following points under advisement:

  1. Is the mortgage lender knowledgeable about downpayment programs in Washington and do they have experience helping clients utilize down payment assistance toward the purchase of a home?
  2. Do you feel comfortable talking to them and asking questions? Buying a home, especially as a first-time homebuyer, can be an overwhelming process and it’s important your lender can answer your questions.
  3. Is the lender able to originate a variety of loan types, including conventional, VA, FHA, and USDA loans?

Finding the right real estate agent is an important step in the search for your new home. First and foremost, your real-estate agent represents you during the homebuying process. They should have a keen understanding of the local housing market, a strong ability to negotiate, and a good familiarity with the community in which you’re looking to buy a home. If you are using a homebuyer assistance program to purchase your home, a real estate agent that is familiar with these programs can be more effective than one who is not. WHRC does not make recommendations to specific real estate agents, but your homebuyer program (if you are using one) may have a few to recommend to you.

Consider asking these question to help you make the right decision:

  1. Are you a full-time professional real estate agent?
  2. How long have you been representing buyers?
  3. Do you have a team that supports your clients? If so, who will be contacting me throughout my purchase and what kind of turnaround time can I expect when I make an inquiry?
  4. How do you see the home-search-through-closing process working?
  5. How do you determine which homes to show me?
  6. How do you determine if a home is priced right?
  7. What professional designations do you have?
  8. Have you worked with first-time homebuyers?
  9. Are you familiar with the homebuyer assistance program I am using to buy my home?

Excellent credit (above 720 on the FICO scale) will give you access to the lowest rates and most favorable loan programs, but those with good or fair credit still have options when qualifying for a loan. The minimum credit score varies for each loan type. Conventional loans typically require a credit score of 620 or higher and FHA loans typically require a credit score of 580 or higher.

You can check your credit score once a year for free at annualcreditreport.com. Your bank or credit union may also offer you access to your FICO score for free. A housing counselor can help you assess whether or not raising your credit score will improve your home buying options. If you need to increase your credit score, credit counseling can help. Call WHRC to get connected to these resources.

Lenders and money management experts recommend keeping your monthly home payment (including taxes, insurance and any Homeowners Association dues) at 28% or less of your gross monthly income. Experts also recommend keeping your total debt payments – including your mortgage, credit cards, vehicles, school loans and any other debt – to 36% or less of monthly income. For example, if you make $5,000 per month, a total debt payment of $1800 or less is ideal. Some lenders may go above this, depending on circumstances, but a debt-to-income ratio (DTI) over 43% makes approval for a loan unlikely.

A housing counselor can help you review your household budget including recommending ways you might reduce debt to accommodate your homeownership goals.

A “down payment” is the amount you contribute to the home purchase, either from your own money, a down payment assistance program, or both. Many first-time homebuyers believe they need a minimum down payment of 20%. For many people, saving this amount can be a huge roadblock and sometimes the sole reason they feel they are not ready to be a homeowner.

Putting 20% down is NOT a requirement to buy a home. On average, homebuyers put 6% down and some loan types require even less. For example, FHA loans require only 3.5% down, and USDA loans and VA loans do not require a down payment at all. A higher down payment will lower your monthly payments and your overall loan cost.

Ultimately, the amount you put toward a down payment depends on your monthly income, your current savings, the housing market itself, and your overall goals. A housing counselor can help you determine what size down payment works for your budget.

Industry experts recommend that you set aside 1-3% of the home’s value annually for maintenance and repairs. Another way to determine this amount is to create a list of your planned maintenance and repairs for the year, calculate the anticipated costs of those projects, then divide by 12. One benefit of down payment assistance is that it may allow you to conserve some of your money for a maintenance and repair fund.

How much to set aside for emergencies is ultimately determined by you. Many experts recommend setting aside 3-6 months of living expenses. The more money you save, the better equipped you will be to handle an emergency, but keep in mind that you want to set aside an amount that is realistic for your budget. A housing counselor can help you develop a household budget that includes savings for emergencies, repairs, or other savings goals.